Dernière mise à jour sur l'étude portant sur le médicament SKY-0515

Le médicament SKY-0515 réduit le taux de huntingtine chez des patients atteints de la maladie de Huntington : mise à jour des résultats de l'essai clinique
Mis en ligne le 1er octobre 2025   


La compagnie Skyhawk Therapeutics a publié une mise à jour encourageante s’agissant de l’étude de phase 1 menée en Australie. Cette récente mise à jour suggère que le médicament SKY-0515 pourrait diminuer le taux de la protéine huntingtine, ainsi que celui de la protéine PMS1, une autre protéine qui jouerait également un rôle dans le cadre de la maladie de Huntington. Il est important de noter que le médicament semble être sûr et bien toléré. Un essai de phase 2/3 plus important, appelé, FALCON-HD, est déjà en cours.

Sur le médicament et son  fonctionnement

Voir l'article publié le 26 août 2024

Test de faisabilité avec le médicament SKY-0515

L’essai de phase 1 est en réalité divisé en trois parties (A, B et C) et les résultats proviennent de la partie C, celle évaluant l’efficacité du médicament chez des personnes atteintes de la maladie de Huntington. Les parties A et B ont porté sur l’étude du médicament chez des personnes saines, non porteuses du gène MH. De précédents résultats montraient que le médicament semblait sûr et qu’il produisait les résultats escomptés, à savoir la diminution du taux de la protéine huntingtine chez les personnes testées.

Dans le cadre de la partie C de cet essai, deux doses différentes du médicament ont été testées, une faible (3 mg) et une plus élevée (9 mg) et comprenait également des personnes qui recevait un placebo. Les participants sont ensuite suivis et diverses évaluations ont été réalisées à partir d’échantillons (notamment, des échantillons sanguins) afin d’évaluer l’efficacité du médicament. L’innocuité est la principale priorité dans un essai de phase 1 mais d’autres données sont également collectées pour permettre de mieux concevoir les essais ultérieurs et de déterminer si le médicament agit comme prévu.

Qu'il y a-t-il de nouveau ?

Dans cette dernière mise à jour, HDbuzz a obtenu des données intermédiaires s’agissant de la partie C de l’essai dans laquelle le médicament est testé chez des personnes atteintes de la maladie de Huntington. La compagnie Skyhawk a indiqué que le médicament semble généralement sûr aux doses testées. Cette mise à jour a également révélé que le médicament SKY-0515 pénètre très efficacement dans le cerveau, un défi majeur pour les thérapies MH.

Le médicament semble également faire le travail de diminution des taux de la protéine huntingtine, les données étant partagées jusqu’au 84ème jour (12 semaines) de l’étude. En fait, plus la dose reçue par les participants traités était élevée, plus la diminution évaluée par la compagnie Skyhawk dans le sang était importante. Cette réduction « dose-dépendance » est un critère important que les scientifiques recherchent lorsqu’ils testent un nouveau médicament et déterminent la dose la plus efficace.

Pourquoi est-ce important ?

Les résultats suggèrent jusqu’à présent que le médicament SKY-0515 peut diminuer le taux de la protéine huntingtine chez des personnes atteintes de la maladie de Huntington, davantage que ce qui avait été rapporté auparavant avec un comprimé. C’est encourageant car jusqu’à présent la plupart des approches de diminution de la huntingtine nécessitaient des injections ou des perfusions dans le liquide céphalo-rachidien, lesquelles sont beaucoup moins pratiques et présentent des risques complémentaires en matière de sécurité. Avoir un médicament oral pouvant atteindre efficacement le cerveau et réduire la huntingtine à ce point est une avancée très encourageante.

Une autre caractéristique prometteuse du médicament SKY-0515 est qu’il ne se contente pas seulement de réduire la protéine huntingtine. Il pourrait également réduire les taux de la protéine PMS1, une protéine impliquée dans le processus d’allongement des répétitions CAG dans certaines cellules au fil du temps. En ciblant à la fois la protéine huntingtine et la protéine PMS1, le médicament SKY-0515 pourrait potentiellement s’attaquer à la MH par deux mécanismes pathologiques différents.

Le Professeur Ed Wild, rédacteur émérite de HDBuzz et participant à cette étude, a résumé l’étude en ces termes : « Voici à quoi ressemble le succès après trois mois, ouvrant la voie à un impact significatif pour les personnes atteintes de la MH dans le monde, pour lesquelles un traitement diminuant la huntingtine, administré de manière orale, tel que le médicament SKY-0515, pourrait être véritablement transformateur ».

Que se passe-t-il ensuite ?

Après les trois premiers mois, les participants à l'étude continueront de prendre le médicament SKY-0515 dans le cadre d'un suivi à plus long terme, avec un traitement à dose faible ou élevée pendant une durée maximale d'un an. Les principaux résultats de cette phase de l'essai clinique devraient être publiés mi-2026.

Parallèlement, une étude de phase 2/3 plus importante, baptisée FALCON-HD, est déjà en cours dans 10 centres en Australie et en Nouvelle-Zélande. Ce projet impliquera environ 120 personnes atteintes de maladie de Huntington aux stades 2 ou 3 précoces (selon le système de classification HD-ISS) et évaluera différentes doses du médicament SKY-0515 en comparaison avec un placebo. Au-delà de la tolérance et des niveaux de huntingtine et de PMS1, cette étude examinera également l'efficacité du médicament sur les symptômes, tels que les troubles moteurs et cognitifs, ainsi que sur les activités quotidiennes. Elle cherchera également à déterminer si le médicament influence les modifications de la structure cérébrale liées à la maladie de Huntington.

Que cela signifie-t-il pour la communauté des personnes atteintes de la maladie de Huntington ?

Pour les personnes atteintes de la maladie de Huntington, ces résultats sont à la fois encourageants et incitent à la prudence. En effet, le médicament SKY-0515 est le premier traitement oral à permettre une réduction aussi importante du taux de huntingtine chez des patients atteints de la maladie de Huntington, et sa posologie peut être ajustée en fonction des besoins. De plus, ce médicament semble cibler la protéine PMS1, ce qui permettrait de contrer un autre facteur potentiel de la maladie. Enfin, et surtout, ce médicament semble être généralement bien toléré.

Néanmoins, cela représente un progrès considérable dans ce domaine. Avec plusieurs approches thérapeutiques visant à réduire le taux de huntingtine actuellement en phase de tests cliniques, la communauté concernée par la maladie de Huntington est plus proche que jamais de trouver des traitements qui vont au-delà du simple soulagement des symptômes (dixit HDBuzz).

Traduction Libre (Dominique C . - Michelle D.)

Source :   - Article du Dr Rachel Harding du 18 septembre 2025