![]() |
Médicament SKY-0515 : Résultats positifs Résultats positifs concernant l'essai de Phase 1 portant sur le médicament SKY-0515 diminuant la protéine huntingtine et ciblant l'expansion somatique. |
La compagnie SKYHAWK Therapeutic a publié des résultats positifs s'agissant du médicament SKY-0515 qu'elle développe.
Comment fonctionne le médicament SKY-0515 ?
Ce médicament a été mis au point pour diminuer la protéine huntingtine, la molécule responsable de la maladie de Huntington. Même si nous possédons tous le gène huntingtin, les personnes qui développent la MH possèdent un morceau de message génétique supplémentaire dans leur gène huntingtin. La bonne nouvelle est que puisque les chercheurs savent avec exactitude que la cause génétique se trouve dans le gène huntingtin, cela leurs donne un objectif très raisonnable à atteindre. C’est pourquoi la compagnie Skyhawk, ainsi que de nombreuses autres sociétés, se sont concentrées sur le développement de médicament diminuant la protéine huntingtine.
Il s’avère que le morceau supplémentaire de message génétique au sein du gène huntingtin, responsable de la MH, peut s’allonger dans certaines cellules à mesure que les personnes atteintes de la MH vieillissent, comme les cellules cérébrales. Cela peut perturber les fonctions biologiques, entraînant une toxicité dans certaines cellules, voire la mort cellulaire. Cette augmentation perpétuelle du morceau supplémentaire de code génétique au sein du gène huntingtin est appelée l’expansion somatique.
Certains pensent que si on parvenait à contrôler l’expansion somatique, on pourrait ralentir, et peut-être même stopper la progression de la MH. Il est intéressant de noter que le médicament SKY-0515 cible également une autre molécule – PMS1 – laquelle aide à contrôler l’expansion somatique. Ainsi, non seulement le médicament SKY-0515 peut diminuer la protéine huntingtine mais il peut également aider à prévenir l’expansion somatique. Pour cette raison, la compagnie Skyhawks espère que ce médicament aura un double impact contre la maladie.
Mise à jour de l'essai de Phase 1
Les essais de Phase 1 constituent la première fois où de nouveaux médicaments sont administrés chez l’homme ; le principal objectif est donc toujours l’innocuité.
Il s’agit d’un petit essai mené en Australie avec de multiples parties. Lors de la première partie, le médicament SKY-0515 est administré à des personnes en bonne santé, ne présentant pas le gène de la MH. Jusqu’à présent, le médicament SKY-0515 semble être sans danger et bien toléré à toutes les doses qui ont été testées chez des volontaires en bonne santé.
Les participants à l’essai ont reçu le médicament à des doses croissantes afin que la compagnie Skyhawk puisse déterminer la meilleure dose à administrer lors d’un essai plus vaste. Ils ont également constaté une diminution de la protéine huntingtine dépendante de la dose, ce qui signifie que plus ils administrent de médicament, plus ils sont en mesure de diminuer la protéine huntingtine. Cela indique que le médicament SKY-0515 engage la cible et agit comme ils l’espéraient.
De quelle manière le médicament SKY-0515 est différent ?
La protéine huntingtine étant, logiquement, responsable de la maladie de Huntington, de nombreuses compagnies ont mis au point des médicaments ciblant la protéine huntingtine et la diminuant. Mais tous les médicaments diminuant la protéine huntingtine ne sont pas pareils et certains nécessitent des méthodes d’administration différentes. Il est intéressant de noter que le médicament SKY-0515 est une petite molécule, ce qui signifie qu’il peut être pris par voie orale. Il s’agit évidemment d’une manière beaucoup moins invasive de prendre un médicament par rapport à celles qui nécessiteraient une injection dans la colonne vertébrale ou une chirurgie cérébrale.
Le médicament SKY-0515 ne cible pas seulement la huntingtine mais également l’expansion somatique. Bien que certains suggèrent que d’autres médicaments diminuant la huntingtine pourraient également avoir cet effet, cela n’a pas été spécifiquement mentionné dans la conception des essais testant ces médicaments. On ne dispose pas encore de données sur l’expansion somatique chez l’homme.
Un aspect important de la conception d’un médicament est la puissance c’est-à-dire la capacité d’un médicament à avoir un effet à une concentration spécifique. Plus un médicament est puissant, moins il faut en prendre pour avoir le même effet. Et, très souvent, prendre moins un médicament peut signifier qu’il y a moins d’effets secondaires négatifs potentiels. Le médicament SKY-0515 semble être très puissant. A seulement 9mg (la dose élevée testée dans cet essai de Phase 1), le médicament est en mesure de diminuer la huntingtine d’environ 70% ! Bien que l'on pourrait affirmer avec certitude que la puissance du médicament signifie qu’il y aura moins d’effets secondaires, c’est quelque chose que les chercheurs surveilleront dans les prochaines mises à jour.
Les lecteurs avisés remarqueront peut-être qu’une diminution de 70% est bien plus supérieure à l’objectif actuel des autres essais portant sur la diminution de la huntingtine d’environ 50%. Actuellement, la plupart des compagnies ont ciblé une fourchette de 30 à 50% pour les médicaments diminuant la huntingtine. Si la compagnie Skyhawk détecte des problèmes de sécurité aux doses plus élevées, elle peut choisir de réduire la dose et de diminuer moins de huntingtine.
Quelle est la prochaine étape ?
La compagnie Skyhawk débutera la prochaine partie de leur essai de Phase 1, portant sur le médicament SKY-0515, chez des personnes porteuses du gène MH. Une faible et une dose élevée seront testées chez les personnes aux premiers stades de la maladie de Huntington, correspondant aux personnes se situant aux stades 1, 2 et proches du stade 3 de l’échelle HD-ISS. Il s’agit de personnes atteintes de la MH à un stade précoce, avant l’apparition des premiers signes cliniques dans certains cas. Le recrutement de cette partie de l’essai est en cours et le dosage devrait débuter dès ce mois-ci.
Si tout va bien, la compagnie Skyhawk prévoit d’initier un essai de Phase 2 au début de l’année 2025. Bien que l’actuelle Phase 1 soit menée en Australie, les détails sur le lieu de l’essai de Phase 2 ne sont pas encore disponibles.
Traduction Libre (Dominique C . - Michelle D.)