![]() |
| Sur l'étude portant sur le médicament SOM3355 Un "ancien" médicament présente, chez des patients MH, des effets positifs sur les symptômes psychiatriques et moteurs |
La compagnie SOMBiotech, basée en Europe, teste des médicaments pour de nouvelles perspectives, un processus appelé repositionnement. Un médicament utilisé depuis plusieurs décennies pour traiter une autre affection (l’hypertension légère), désormais appelé SOM3355, a été testé chez 129 patients atteints de la maladie de Huntington. La compagnie SOMBiotech a publié récemment, en octobre 2025, des nouvelles très intéressantes s’agissant des résultats de l’étude et des échanges qu’elle a eus avec l’Agence européenne de médicaments (EMA) et la FDA, organismes chargés d’approuver les nouvelles thérapies mais également de d’accompagner les entreprises en amont de la procédure d’autorisation, notamment en les aidant à identifier les données à recueillir lors d’un essai clinique et les analyses susceptibles d’orienter l’évaluation.
La compagnie SOMBiotech s’attendait, initialement, à ce que le médicament SOM3355 ait un effet positif sur les symptômes moteurs (chorée) chez les patients MH. Il semble que son action aille au-delà. Une analyse approfondie montre qu’il y a également des effets positifs sur les symptômes psychiatriques.
En Europe, il existe peu d’options thérapeutiques pour traiter les mouvements involontaires. La plus connue est la Tetrabenazine. Il s’agit d’un ancien médicament et son efficacité peut être limitée chez de nombreux patients. Son principal inconvénient réside dans ses effets secondaires potentiellement graves, tels que la dépression ou les pensées suicidaires.
Le médicament SOM3355 agit différemment. Lors de l’essai clinique, les personnes MH ayant pris celui-ci :
- ont présenté une réduction significative des mouvements involontaires,
- ont rapporté une diminution de l’anxiété et de la dépression,
- n’ont pas ressenti d’effets secondaires courants, tels qu’une somnolence excessive
Il est également très encourageant de noter l’absence ou la quais-absence d’effets secondaires négatifs.
La compagnie SOMBiotech prévoit de commencer la phase 3 finale de l’essai clinique à la fin de l’année 2026.
L’étude inclura des personnes atteintes de la maladie de Huntington, à des stages allant de légers à sévères.
Les participants recevront soit le médicament SOM3355, soit un placebo (un comprimé sans principe actif) pendant trois mois. A l’issue de cette période, ils pourront choisir de poursuivre l’étude pour une nouvelle période de neuf mois en recevant le traitement afin d’évaluer ses bénéfices à long-terme.
Si cet essai final est concluant, le médicament SOM3355 pourrait devenir le premier médicament approuvé pour traiter à la fois les symptômes moteurs et psychiatriques dans le cadre de la maladie de Huntington.
Traduction Libre (Dominique C . - Michelle D.)
Source : Article de Astri Arnesen and Dina de Sousa – Site de l’European Huntington Association
