![]() |
L'espoir d'une approbation accélérée pour le médicament de la compagnie UniQure Si les données demeurent positives, la compagnie uniQure sera en bonne voie pour commercialiser la première thérapie génique contre la maladie de Huntington. |
La compagnie uniQure a collaboré avec l’agence FDA américaine sur les prochaines étapes pour obtenir une approbation accélérée du médicament AMT-13 et a reçu des conseils sur les prochaines étapes, notamment les plans de fabrication, les statistiques et un groupe témoin de comparaison.
Les scientifiques du site HDBuzz ont suivi le développement du médicament de la compagnie UniQure, diminuant la huntingtine, l’AMT-130, depuis sa genèse en laboratoire jusqu’aux études animales il y a quelques années et maintenant jusqu’à leurs essais cliniques de phase 1/2 en cours.
Sur les réunions avec la FDA
Le 2 juin, Matt Kapusta a indiqué que la compagnie UniQure avait deux réunions importantes, appelées réunions de type B, avec la FDA. Il s’agit de réunions formelles entre l’agence de réglementation et la compagnie pharmaceutique afin de discuter du développement et de l’avancement d’un médicament. Toute réunion avec la FDA est une bonne opportunité pour une compagnie pharmaceutique car cela lui permet de s’assurer qu’elle évolue dans une direction soutenue par l’agence.
Au cours de ces réunions, la compagnie UniQure s’est mise d’accord avec la FDA s’agissant d’un plan pour la soumission d’une demande de licence de produits biologiques. Il s’agit de la demande officielle qu’une société pharmaceutique rédige pour demander l’autorisation de commercialiser un produit biologique, un type de thérapie dérivé d’organismes vivants, tels que des protéines, des cellules ou du matériel génétique. Contrairement aux médicaments traditionnels à petites molécules, les produits biologiques sont généralement plus grands et plus complexes, et comprennent des traitements, tels les anticorps et les thérapies géniques. Le Dr Walid Abi-Saab, médecin-chef de la compagnie UniQure, a indiqué que la FDA a convenu que les données collectées lors de ses essais en cours pourraient être utilisées pour motiver une future demande d’autorisation de mise sur le marché. En d’autres termes, la compagnie UniQure pourrait ne pas avoir besoin de mener un autre essai avant de solliciter une autorisation accélérée pour le médicament AMT-130.
Le plus excitant ? La compagnie UniQure a indiqué qu’elle espérait soumettre cette demande d’autorisation de mise sur le marché pour une approbation accélérée au cours du premier semestre de l’année prochaine, dès la fin du mois de mars 2026 MAIS cela ne signifie pas que l’affaire est réglée. Les données à venir, attendues pour fin septembre 2025, doivent encore démontrer que le médicament produit l’effet escompté, faute de quoi la FDA n’approuvera pas la demande de licence de produits biologiques.
Vers l'approbation
À mesure que les médicaments contre la maladie de Huntington progressent en clinique, on entend des nouvelles encourageantes concernant une « approbation accélérée ». Mais qu'est-ce que cela signifie exactement et en quoi diffère-t-elle d'une approbation traditionnelle ?L’approbation traditionnelle : cela signifie que le médicament a subi des tests rigoureux, qu’il est sûr et bien toléré et qu’il a amélioré les symptômes ou retarder l’aggravation de la maladie. Les médicaments obtenant une approbation traditionnelle disposent de nombreuses données motivant leur utilisation, et il est très peu probable qu’ils soient retirés du marché.
Grâce à l’approbation accélérée, une agence de réglementation permet à un médicament d’être disponible à l’ensemble de la population bien que celui-ci soit encore en cours de test. Les données sont encore insuffisantes pour affirmer avec certitude qu’il présente l’effet escompté. Toutefois, pour des maladies graves, telles que la maladie de Huntington, présentant un lourd fardeau et pour lesquelles les traitements sont limités, les agences de réglementation pourraient autoriser un accès plus rapide aux médicaments prometteurs.
L’idée est que le processus de l’approbation accélérée pourrait aider les personnes, dans le besoin, à accéder plus tôt aux médicaments dans l’espoir qu’ils fonctionnent. Mais les médicaments rendus disponibles grâce à une approbation accélérée pourraient toujours être retirés du marché si des tests complémentaires suggèrent qu’ils ne bénéficient pas réellement aux patients. Bien que personne ne souhaite prendre des médicaments qui n’agissent pas, de nombreuses personnes acceptent le risque de prendre ces médicaments qui pourraient agir, c’est pourquoi la compagnie UniQure explore la voie de l’approbation accélérée.
Les étapes réglementaires
Afin de s’assurer que la compagnie UniQure et la FDA se sont mises d’accord s’agissant des étapes vers une approbation (possible) accélérée du médicament AMT-130, elles ont évoqué quelques points clés :
* Sur la conception
La FDA souhaite savoir si la compagnie UniQure est en mesure de produire le médicament AMT-130 à grande échelle pour les personnes atteintes de la maladie de Huntington, si les données demeurent favorables. La compagnie a indiqué que la FDA reconnaissait qu’elle disposait des capacités de fabrication nécessaires et avait approuvé sa plateforme de production. Cela simplifie le parcours de la compagnie UniQure vers la commercialisation et une future soumission d’autorisation de mise sur le marché.
* Sur le plan statistique
Au cours de la réunion, la FDA et la compagnie UniQure ont également abordé le type de données qu’ils souhaitaient consulter et la manière dont elles devaient être analysées. La FDA avait, auparavant, convenu que les données positives obtenues à l'échelle composite d'évaluation unifiée de la maladie de Huntington pourraient être utilisées pour déterminer l’efficacité du médicament. Ils ont également discuté d’un biomarqueur, appelé NfL, dont le taux augmente à mesure que la maladie progresse. Ils ont convenu que la réduction du taux de NfL par le médicament AMT-130 pourrait être considérée comme un signe positif de l’efficacité du traitement.
Il s’agit d’une excellente nouvelle car la compagnie UniQure pose les jalons des objectifs à atteindre afin que la FDA approuve un médicament pour la MH. L’annonce de la compagnie UniQure confirme que la FDA soutient toujours l’utilisation de ces indicateurs pour déterminer l’efficacité d’un médicament pour la MH.
Ils se sont également mis d’accord sur les types de tests statistiques qui pourraient utilisés afin d’analyser les données. Il est encourageant de savoir que la FDA et la compagnie UniQure partagent les mêmes points de vue.
* Sur le groupe contrôle
Autre point important sur lequel la FDA s’est mise d’accord : l’ensemble des données que la compagnie UniQure devrait utiliser pour comparer les résultats de ses essais. Alors que la première cohorte comprend des personnes ayant subi une chirurgie simulée, les études actuellement en cours ne comprennent pas le traditionnel groupe placebo incluant les personnes ne recevant pas le médicament. Dans la mesure où il s’agit d’une étude à long terme menée sur plusieurs années, celle-ci a plutôt été conçue pour comparer des personnes recevant le médicament aux participants d’une étude d’histoire naturelle. Dans le cadre d’une étude d’histoire naturelle, aucun médicament n’est administré. Celle-ci est conçue pour suivre des personnes porteuses du gène MH et les observer au cours de leur vie et de leur vieillissement afin d’observer l’évolution de la maladie. Ces types d’études fournissent une mine d’informations. La compagnie UniQure comparait auparavant les bénéficiaires du médicament AMT-130 aux personnes participant aux études TRACK-HD, TrackOn-HD et PREDICT-HD. Ils ont désormais également intégré les données de l’étude Enroll-HD – la plus grande étude observationnelle au monde menée auprès des familles concernées par la MH. L’ensemble des données de cette étude seront utilisées pour l’analyse principale, et les données des études TRACK-HD et TrackOn-HD seront utilisées pour des analyses complémentaires. Ce changement a été apporté car l’ensemble des données de l’étude Enroll-HD est nettement plus important, avec près de 33 000 personnes inscrites (impressionnant), dont beaucoup répondent aux critères d’inclusion pour les essais portant sur le médicament AMPT-130. Cela permet d’obtenir un meilleur comparateur lors de l’analyse des données et d’augmenter les chances d’observer un effet plus marqué du médicament.
La voie à suivre
Lors de la conférence téléphonique du 2 juin 2025 avec les investisseurs, la compagnie UniQure a communiqué aux scientifiques d’HDBuzz la date limite de collecte des données à transmettre à la FDA : le 30 juin 2025. Cette date limite inclura les données des personnes ayant reçu le médicament AMT il y a trois ans ; il s’agit donc d’un suivi à long terme.
Ils ont également indiqué qu’ils présenteraient ces données publiquement au cours du troisième trimestre, on devrait donc avoir une meilleure idée de l’efficacité du médicament AMT-130 sur une période de trois ans d’ici la fin du mois de septembre. Par la suite, ils prévoient de rencontrer à nouveau la FDA au cours du quatrième trimestre 2025 afin de préparer leur demande d’approbation de mise sur le marché lors du premier trimestre 2026. Lors de la réunion, la compagnie UniQure demandera à la FDA de faire de leur examen une priorité.
Pour continuer à ouvrir la voie à une thérapie génique contre la MH, les données doivent rester positives.
Traduction Libre (Dominique C . - Michelle D.)
Source : - Article des Dr Sarah Hernandez et Léora Fox du 4 juin 2025